top of page

Les blattes

La blatte forestière (Ectobius vittiventris) est une espèce indigène. Elle vit  principalement dans la végétation et les zones humides. A la différence de ses comparses, la forestière a la capacité de voler sur de longues distances et elle vit le jour. Son corps est brun-jaune et mesure 10mm. Ses ailes sont presque transparentes. Son alimentation est principalement composée d’insectes et de végétaux. Elle rentre en général par inadvertance dans nos habitats mais elle peut très bien les coloniser et les envahir.

Photo Blatte forestière
Photo d'une blatte femelle dont l'oothèque se détache

Blatte femelle dont l'oothèque se détache du corps.

Blatte germanique (Blatella germanica): Elle mesure entre 13 à 16 mm avec  une couleur allant de brun à bronze. Ses ailes ont un aspect reluisant. C’est une espèce nocturne. En voir en journée signifie que l’invasion est bien présente. Son alimentation est très variée car elle est omnivore, toutefois, la blatte germanique peut devenir cannibale en cas de manque de nourriture. Lors de la reproduction, la femelle va garder avec elle son oothèque (coque dans laquelle sont enfermés les œufs des insectes) . Celle-ci va gonfler avec les jours et, arrivée à maturation, va se détacher du corps. Elle aime vivre dans les zones sombres et sèches aussi elle se cache souvent dans les aérations, derrière les frigos ou meubles de cuisine.

Blatte orientale (Blatella orientalis): peut mesurer jusqu’à 28 mm. Elle est de couleur marron à noire, et son corps est comme lustré, brillant. A la différence des autres blattes, l’orientale se déplace bien plus lentement. Elle se nourrit d’une multitude de chose car son régime est omnivore. Son lieu de prédilection est un endroit sombre et moite tel que des égouts, des canalisations, des salles de bains, etc… Elle dépose ses œufs dans les coins et fissures des bâtiments.

Photo Blatte longipalpe

La blatte longipalpa ( Blatella longipapa) est d’une grandeur variant entre 10 et 14mm. On la reconnait par sa couleur brune claire et des 2 bandes blanches traversant horizontalement son abdomen visible même sous les ailes. La femelle une fois fécondée, dépose ses œufs dans des fissures et les colles à l’aide de ses sécrétions anales. Omnivore, ses festins se composent de déchets, matières organiques fraîches ou en décompositions, de matériaux contenant de l’amidon, etc… Nocturne, il est rare d’en trouver la journée. Elle loge dans des endroits chauds et secs comme à l’arrières des frigos, des meubles ou dans les aérations.

Pour la lutte : Nous disposons d'un service gratuit d'identification de l'espèce afin de pouvoir vous proposez le traitement adapté. A la droguerie vous trouverez des pièges et des sprays contre les blattes.

​

Si vous n'arrivez pas à vous débarrassez de ces visiteurs, notre service de désinfection se fera un plaisir de vous aider.

bottom of page