Les fourmis
Fourmi pharaon (Mononmorium pharaonis) : originaire d’Afrique, c’est une espèce très envahissante au point qu’elle en est devenue cosmopolite. La fourmi pharaon vit en colonie abritant plusieurs reines. Lorsque la colonie mère est trop grande, quelques reines accompagnées d’ouvrières déplacent une partie du couvain et créer ainsi une colonie satellite. Elles sont omnivores. Elles ne piquent pas car leur dard est trop fragile pour transpercer l’épiderme mais attention car elle peut transporter des virus et des bactéries créant ainsi des intoxications alimentaires. Leur habitat de prédilection est un lieu chaud et humide. On les retrouve souvent derrière des appareils électriques, sous des lavabos ou encore dans des serres. Elle sont reconnaissables par leur petite taille et leur couleur jaunâtre et brunâtre sur l’abdomen. En effet les ouvrières mesurent entre 1.5 et 2.5mm, les mâles 2.5 à 2.8mm et les reines entre 3.5 à 5mm.
Fourmi charpentière (Camponotus herculeanus) : cette espèce dont la reine mesure 20mm et les ouvrières 7 à 14mm est une des plus grandes d’Europe. Leur couleur varie entre le brun et le noir. Après le vol nuptial (étape importante de leur reproduction) la reine recherche une souche, un trou d’arbre ou des poutres. Les reines creusent un nid dans le bois et y élèvent des colonies qui peuvent atteindre 3000 individus. La fourmi charpentière œuvre dans le bois en creusant des galeries et des orifices jusqu’en surface. Les galeries habitées sont dépoussiérées et vidées à l’extérieur. Le bois excave est complètement endommagé, il est mieux de le remplacer. Il n’est guerre possible de prendre des mesures préventives.
Fourmi noire des jardins (Lasius niger) : elle apprécie les sols humides et sableux et colonise les dessous de terrasses, les allées pavées, les fissures des murs, etc… La colonie est fondée en été, après un vol nuptial de 2-3h la reine perd ses ailes et va se réfugier pour l’hiver. La pondaison commence dès le début du printemps. La colonie peut compter entre 5000 et 15000 ouvrières d’une grandeur de 3 à 5mm et n’a qu’un reine mesurant entre 9 à 11mm, celle-ci possède une durée de vie pouvant aller jusqu’à 20 ans. La fourmi noire des jardins élève les pucerons pour leur miellat et se nourrit principalement d’insectes. Si elle rentre dans nos habitats c’est en tant que missionnaire à la recherche d’aliments sucrés créant ainsi de longues files indiennes. Il ne peut y avoir de formation de fourmilière à l’intérieur seulement si des reines ailées s’y trouve.
Fourmi rousse des bois (Formica rufa) : plus communément appelée fourmi rouge car son corps a des couleurs variant entre le orange et le rouge bien que l’extrémité de son abdomen est plus foncé. On trouve leurs fourmilières aux lisières des forêts ou au milieu de celle-ci dans des zones ensoleillées et constituées principalement d’aiguilles de pin et de sapin. Le nid peut avoir des proportions énormes de plusieurs dizaines de centimètres de diamètre et de hauteur. La fourmilière peut avoir une à plusieurs reines pouvant vivre jusqu’à 20 ans et mesurant entre 9 à 12 mm permettant ainsi de faire une colonie de 100’000 à 1 millions d’individus. Les fourmis ouvrières vivent jusqu’à 5 ans et mesurent entre 5 et 10 mm. La grande spécificité de cette espèce est qu’elles peuvent produire de l’acide formique en jet pour défendre leur fourmilière. Qui si frotte, si pique !
En Suisse des centaine d’espèces de fourmis sont recensées. Les 4 présentées ci-dessus sont les plus fréquemment amenées à la droguerie.
Pour la lutte : Nous disposons d'un service gratuit d'identification de l'espèce afin de vous proposez le traitement adapté. Nous avons aussi de multiple produits, sous forme de boîte, de gel, de poudre ou de spray. A chaque cas, sa solution!
​