Les acariens
Les acariens (Acari ou Acarina) sont de minuscules bêtes de la famille des arachnides. Ne mesurant qu’une dizaine de micromètre (max 0.5 mm) ils ne sont visibles qu’au microscope. Cousins des araignées, ils peuvent vivre 2 à 4 mois.
Si l’humidité varie entre 55 et 80% et que la chaleur de la pièce reste entre 19 et 30°C, l’acarien se trouve dans son environnement favori et se reproduit extrêmement rapidement. Une femelle peut pondre sur la durée de sa vie jusqu’à 100 œufs. Les acariens se nourrissent de matières organiques mais plus particulièrement des squames de notre peau. De par ces besoins en chaleur, d’humidité et d’alimentation, les acariens aiment proliférer dans nos matelas, coussins et couettes, et cela même dans les maisons les plus propres. Un matelas peut contenir jusqu’à 2 millions d’individus en très peu de temps.
​
La réelle problématique de la présence des acariens n’est pas qu’ils soient là, à proprement parlé, puisque ils nettoient notre environnement, mais ce sont les allergies que leurs excréments peuvent provoquer chez 6% de la population suisse. Ils déclenchent les symptômes typiques d’un rhume allergique (rhinite allergique) ou d’une conjonctivite allergique: un nez bouché ou qui coule, l’envie d’éternuer, des yeux rougis et irrités. L’inflammation des voies respiratoires supérieures devient souvent chronique, particulièrement parce que les personnes concernées peuvent entrer en contact avec les acariens pendant toute l’année. Typiquement, les symptômes d’une allergie aux acariens surviennent le matin et de manière accrue pendant la saison froide.
​
Traitement: Il est possible de traiter les lits et canapés en associant le Puressentiel antiparasitaires, spray textile et une machine à vapeur. Après cela, utilisez des housses de lit imperméables aux acariens. Maintenir la pièce entre 19 et 21°C avec une humidité relative de l’air en dessous de 50%. Aérer régulièrement la pièce surtout lors de la période froide aidera aussi. Pensez à prendre vos draps anti-acariens en vacances! Pour les symptômes des allergies: les antihistaminiques sous formes de spray nasal, de collyres ou de comprimés. Si l’allergie est grave, l’allergologue peut recommander une désensibilisation spécifique.
Nous disposons d'un service gratuit d'identification de l'espèce afin de pouvoir vous proposez le traitement adapté.
Nous proposons aussi un service de désinfection en cas de grosse colonie.